Les auteurs présents

 biographie et liens

Corinne d'Argis

Elle a longtemps travaillé dans les ressources humaines d’un grand groupe bancaire, puis dans une association de lutte contre la discrimination à l’embauche.
Après avoir publié sept romans, elle dirige maintenant Les Passagères, une petite maison d'édition à Versailles.
"Le bonheur au travail, bougies bugs & cie" a été écrit à dix mains ! Une expérience d'écriture innovante et réjouissante.
http://editions-lespassageres.fr/ 
La page Facebook
La vidéo Instant V

Valérie d'Aubigny

Depuis que ses enfants sont en âge d’écouter des histoires et de les lire tout seuls, Valérie cherche des pépites : au-delà de sa famille, une quête partagée avec tous, jeunes dévoreurs insatiables ou peu attirés par les livres. Cette passion la conduit à explorer des genres variés et à faire des découvertes qu’elle brûle de partager. Son goût pour l’éducation et l’art lui permet de proposer des voies pour développer l’esprit critique, susciter l’émerveillement et l’envie de grandir chez les enfants et les adolescents.
Co-auteur d'"Une Bibliothèque Idéale - Que lire de 0 à 16 ans" septembre 2018, Critérion, 17,90 euros

Jenny Azzaro

Enseignante, coach, Jenny Azzaro a deux passions : les jeunes et l’écriture …Pas étonnant alors que son premier livre « Cap Orientation » soit consacré à l’orientation scolaire et professionnelle ! Ce livre clair et ludique met à la portée de tous des clefs pour faire de « l’auto-coaching » en famille.

L’adolescent et sa famille trouveront dans cet ouvrage des outils et des conseils ainsi que la liste des principaux lieux-ressources pour avancer et construire un projet d’orientation scolaire et professionnel réaliste et adapté à la personnalité du jeune.

Danielle Bagnis-Dousset

Danielle Bagnis-Dousset est professeur de Lettres. Outre sa participation active au Printemps des poètes depuis l'origine de l'événement, elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages de genres et d'inspirations variés. Elle anime également des rencontres littéraires à thème. "Ailleurs, Poèmes et Nature", son dernier livre,  est à la fois interrogation et mise en garde optimiste sur les dérives de notre société.
www.bagnis-dousset.fr.

Christophe Baillat

Auteur-conférencier. Aime les enquêtes et rencontres littéraires, la valorisation du patrimoine local. Écoles, librairies, médiathèques, prix littéraires, ateliers d'écriture… et même soirée privée, toutes les occasions sont bonnes pour partager le plaisir de lire et d'écrire. Contribue au blog participatif et citoyen : http://www.monsaclay.fr/ 

- Lien vers le site : https://christophebaillat.jimdo.com/ 

- Lien vers la vidéo instant V : https://youtu.be/sGmMiLOxeII


Jean-Marc Bastière

Jean-Marc Bastière est critique littéraire au Figaro littéraire et rédacteur en chef du mensuel Histoire & civilisations. Il est également essayiste et romancier.
Mon site d'auteur :
www.bastiere.com

Béatrice Baucher

Née en 1969, Béatrice Baucher est plongée dans l’univers des mots par sa profession de traductrice et par sa passion pour la lecture ; elle prend en 2011 sa propre plume pour écrire une pièce de théâtre sur les préoccupations des femmes d’aujourd’hui, Entre parent’elles.

En 2014, un curieux article paru dans la presse, intitulé « Voyage gratuit pour l’homonyme de son ex », pique sa curiosité et sert de source d’inspiration à ce premier roman.

  http://homonyme.baucher.net

Le lien vers la vidéo instant V :https://youtu.be/hH9uJNN5vjE


Alain Bron

Né d’un père franc-comtois et d’une mère italienne, le petit Alain Bron découvre l’existence des microbes en ramassant dans la rue tout un tas de cochonneries qu’il rapportera à la maison.
À douze ans, il invente le cure-pipe électrique.
À seize ans, il expérimente sur son avant-bras la loupe solaire.
À trente ans, il fait semblant de comprendre les effets systémiques du management matriciel.
Aujourd’hui, il écrit des nouvelles, des textes d’humour et des polars qui, à son grand étonnement, sont bien accueillis par le public.
Du même auteur : "Vingt-sixième étage" (Prix Handi-livres 2014) - "Le monde d’en bas" - In octavo Editions

Hélène Cacheux et Catherine Chevallier

Docteur en pharmacie spécialisée en aromathérapie et phytothérapie, Catherine Chevallier a le goût de la pédagogie et a pour objectif d’amener ses lecteurs vers l’autonomie créative. Elle apprécie particulièrement les recettes les plus épurées et végétales possibles. Elle a fondé Secrets d'Herbes en 2017 pour sensibiliser les professionnels et le grand public au bon usage de l'aromathérapie et cosmétique naturelle
Plus d'infos : www.secretsdherbes.com
Découvrez notre vidéo : https://youtu.be/I22k3Wp26WY

Cédric Castagné

Cédric Castagné est l’auteur d’un premier roman sorti en juin dernier, "Un dernier mot avant de partir", un thriller psychologique qui aura touché plus de 3000 lecteurs en quelques mois à peine. Ingénieur de formation, l’écriture est pour lui une passion avant tout, un moment d’évasion durant lequel il se plaît à imaginer des scénarios mêlant suspens et twist final à l’image des films qui l’inspirent tels que Sixième sens ou Shutter Island.

https://www.facebook.com/cedriccastagneauteur
https://www.youtube.com/watch?v=vuKCLCvWMP0&fbclid=IwAR0I5prpZF-7LXA7mdbJVXVFPppJE1f2qHpIVXP0ppSAYGF4IFkpPsuvyjk 

Vincent Chové

Vincent Chové : musicien, licencié en histoire, ingénieur des Ponts, co-inventeur du multimédia et photographe … L’Artoche, et Vagabond !

"Le monde a je crois besoin d’art, de poésie et de bonté pour rester humain. Comme une urgence actuelle.
C’est là une partie de mon chemin de vie.
Comme auteur, écrivain ou photographe au contact des populations des pays en voie de développement et de la nature, y compris humaine, c’est la vitalité,  l’authenticité, le lien et la recherche de sens que je viens questionner et partager."
Site artistique : www.lartoche.com, et site boutique : www.lartoche.fr

Yvonne Decary

A partir de 1921, Raymond Decary, à la fois administrateur des colonies et naturaliste passionné, sillonne Madagascar pendant plus de vingt ans, s'enfonçant parfois dans des lieux qu'aucun Blanc n'a encore jamais atteint.
Chaque soir, il rédige son « journal ». La partie présentée ici sous forme d'extraits, relate son étonnante vie de « broussard » : jeune, courageux, tenace et ardent, rien ne le rebute, ni l'effort, ni l'inconfort, ni les innombrables aléas. A lui les incidents imprévus et parfois cocasses, les situations inédites et parfois dangereuses, les explorations en milieu extrême, les découvertes exaltantes de plantes ou d'animaux inconnus que recèle la mystérieuse Grande Ile, et qui, envoyés en France, sont déterminés par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Yvonne Decary, la fille de Raymond Decary, a passé plusieurs années de sa vie à éditer les oeuvres de son père. Elle sera présente à Ecrire à Versailles. Plus d'informations : www.editions-alzieu.com

Michel Delmas

Michel Delmas est docteur en droit de la coopération. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. "L’islam et la République laïque" apporte une réponse factuelle et d’actualité à la question : l’islam est-il conciliable avec la laïcité ?

Ce livre est présent sur le site de L’Harmattan.

Il peut être envoyé par l’auteur : mdelmas78170@gmail.com

Yannick et Céline Girouard

Yannick Gérard : professeur retraité de lettres

Céline Girard  : bibliothécaire à Viroflay (retraitée)

« Gravures à poèmes » :

Vers de profonds lointains, LGR, 2014

Lignes de lumière, Éditions abordables, 2016

Livre pour la jeunesse:

Les mots ensorcelés, Éditions abordables

Romans :

Issue de voiles, Éditions abordables, 2016

Trois sonates pour un sourire, avec Céline Posson-Girouard ,Editions abordables 2017

Le temps d’une phrase, Récit, Editions abordables, mai 2018


Anne Guerber-Jézéquel

Née le 27 mai 1971 à Coutances (Manche), j'écris essentiellement de la poésie. La poésie est un regard particulier promené sur nos quotidiens. J'écris sur les grands et les petits problèmes, les relations entre le visible et l'invisible, le temps et l'espace, les animaux et les oiseaux, le vivant et la mort. J'écris comme on chantonne, comme on conteste, comme on rêve, comme on gronde; j'écris pour essayer d'espérer. J'attache une grande importance à la musicalité. 1er Prix 2017 de poésie de Jouy-en-Josas. Inscription à "l'Anthologie poétique Flammes Vives 2018" et 2019. Je reste fidèle au même éditeur depuis dix ans : les Editions Illador. Deux recueils de traduction : "John Betjeman", "les plus beaux poèmes" (2011) et "Scratching around" de Paul Gittings (2014). Trois recueils de poésie : "Pulsations du temps", "tambour de chair "(2009), "Entre chien et loup "(2013) et "Comme un feu sous la mer" (2017).

Marie-Christine Guerrini

Ses jeux d'enfants étaient d'inventer des histoires pour ses frères et d'écrire des discours pour les fêtes. Passions laissées de côté pour une vie familiale et professionnelle à France Télévisions. Le temps est venu de laisser libre cours à sa plume qui gratte sur le papier nouvelles, chansons et poésies.

 Deux pièces de théâtre ont aussi vu le jour dont une qu’elle joue régulièrement avec sa troupe. Un CD de chansons écrites et chantées sur des musiques existantes, enregistré en studio et offert en cadeau. Elle anime aussi un atelier d'écriture dont les participants sont en attente du suivant encore et encore…

Un livre de famille écrit à partir de documents et lettres retrouvés dans des cartons est en cours d’illustration et devrait être édité prochainement.  Rêvons pour la suite…


Philippe Halvick

Né en 1969, Philippe Halvick a passé toute son enfance dans le nord de la France (Avesnes-Sur Helpe). Passionné depuis toujours par la science-fiction et le fantastique, cet ingénieur en électrotechnique de formation a sauté le pas et décidé d'écrire lui-même ses histoires.
Il travaille depuis 1994 en région parisienne.
A ce jour 14 de ces romans ont été publiés chez différents éditeurs ainsi qu'une trentaine de nouvelles.
Site : https://www.facebook.com/Philippe-Halvick-Une-Page-dEcriture-436212880098147/
(si intagram & Co :
https://www.instagram.com/halvick_philippe/
https://twitter.com/PHalvick)
Pour l'instant pas de video Instant V, mais une chaîne youtube :https://www.youtube.com/channel/UC919XvnW1jOZFrst5hpVqCQ

Stéphanie Herter

Stéphanie aime à dire que si elle ne vit pas de son écriture, cette dernière la fait vivre. Les mots pour elle sont un écho de ce qu’elle ressent. Chacun de ses écrits délivre des messages. Regarder la vie autrement par le prisme du positivisme et rire dès que possible. Son dernier et 4ème livre " Président incognito, une maman solo s’adresse à l’Elysée "  parle avec amusement du décalage entre la société et son gouvernant. Écrit en Août 2018, bien en amont de la suite que l’on connait aujourd’hui, Stéphanie reçoit en grand secret Emmanuel Macron chez elle pour le coacher sur la réalité de la vie. Son précédent ouvrage " Elle rêve encore, Cupidon où es-tu ? " chez les Passagères est un partage humoristique de sa vie sentimentale qui n’a rien d’un étalage impudique mais l’invitation à reconnaitre en la vie que le Bonheur n’est pas ce qu’on cherche mais ce qu’on a.

En 2015, elle écrivait " La grande interview d’un petit rien " chez Persée. Partant de l’idée qu’elle n’était rien du tout mais le tout n’existant pas sans les petits riens, ce livre est une conversation entre une grande journaliste et elle. Enfin, en 2005, " un parfum d’horizon" retraçait la souffrance du divorce et l’absolue nécessité pour l’auteure de préserver l’image du père.

« L’écriture est ma respiration » tels sont les premiers mots de Stéphanie quand on lui demande pourquoi elle écrit.

Interview Instant V


Bernard Huet

Bernard Huet, ingénieur, ancien chef d’entreprise, lieutenant de réserve honoraire.
Membre de l'Association des Écrivains Catholiques de langue française.
Membre de l'Association des Auteurs & Éditeurs en Touraine : "Signature Touraine".
Membre de l'Association des Écrivains Bretons.
Membre de la  Société des Gens De Lettres.
Breton d'origine, Versaillais de jeunesse et d'études, Bourguignon de cœur, Tourangeau depuis 40 ans.
Prix “Esprit” de La Forêt des Livres 2008.
Auteur à ce jour de dix livres (essais et romans de pensée).
Éditeur depuis 2013 : id France-Loire éditeur (https://sites.google.com/site/idfranceloire/).
L'histoire vécue de ce livre se passe pour partie à Vichy et pour partie à Versailles pendant la Libération. Son site : https://sites.google.com/site/capitainedelagarde/

Clotilde Latrobe

Clotilde Latrobe est née en 1975 en région parisienne mais c'est en Normandie qu'elle grandit. Deuxième d'une fratrie de trois filles, son univers, très féminin jusque dans son ascendance, marque son premier roman.

Passionnée de littérature, elle décide de l'enseigner et devient professeur de Lettres en collège puis en lycée après l'obtention de l'agrégation. Le moteur de son enseignement est l'apprentissage de l'écriture sous toutes ses formes, l'approche de la fiction et l'analyse des personnages. Elle s’intéresse aussi à l'histoire littéraire et à la connaissance des auteurs eux-mêmes, s’interrogeant sur l'éclairage qu'apporte leur vie dans la compréhension d’une œuvre.

Attentive aux êtres, à leurs relations, et aux accidents de leur vie, c'est une dimension psychologique que Clotilde Latrobe cherche à traduire dans son écriture, volontairement simple, sensible et directe.

Page facebook

Anne-Claire de Lavigerie

Anne-Claire de Lavigerie est psychosociologue, elle accompagne des hommes, des femmes, des équipes et des organisations dans leurs moments de changements et de mutations. A 50 ans, elle s'inspire de ses 28 ans d'expérience professionnelle, caractérisée par la diversité des industries et des profils de personnes rencontrées, en France et à l'étranger, pour donner du sens au travail et améliorer le "faire ensemble", la coopération.

7 ans en Chine lui ont donné envie de raconter, dans son premier livre "7 portes ouvertes ou à ouvrir ", ce qui lui semblait essentiel pour tous les êtres humains au travail. Des portes ouvertes, car au fond de nous nous le savons déjà, mais à ouvrir aussi, car 15 ans de coaching lui ont montré combien chacune de ces portes peut transformer favorablement la relation à son travail.

Anne-Claire aime se définir comme « une charrue tirée par une étoile » et cultive la conversation entre le pratique et les concepts et entre le vécu de chacun et ce qui fait Société, entre le concret, le réel et l’idéal.

Marc Lepape

Né en 1965, Marc Lepape a été comédien, metteur en scène, professeur d’art dramatique et de Lettres Modernes. En 2008, son premier roman, "Vasilsca", publié aux éditions Galaade, a remporté plusieurs prix de lecteurs, notamment le Prix Première en Belgique, le Prix Marie-Claire Blais au Québec et le Prix Emmanuel Roblès à Blois. Son deuxième roman, "Seules les montagnes dessinent des nuages", publié en mai 2018 aux éditions Emmanuelle Collas, est un roman d’aventure, une fable philosophique et un voyage initiatique dans un XIXème siècle imaginaire.

Vidéo Instant V : https://youtu.be/iUze--Tvd_8

François Lequiller

François Lequiller est un statisticien-économiste qui, après avoir fait une carrière dans l’administration économique française, a été en poste dans plusieurs organisations internationales et, à ce titre, a roulé sa bosse en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Il est marié et a deux enfants. Depuis dix-huit ans, le destin l’a conduit à acheter une « longère » dans un petit hameau du Cotentin, entre Coutances et Granville. Il a raconté dans la trilogie "Le Pont de la Roque" les aventures d’Isabelle Colas, son héroïne inspectrice de police. "La Conquête" est le deuxième volume de sa nouvelle trilogie, "Les Dunes du Cotentin", saga de la famille Marie, issue de cette belle région, qui conduira le lecteur, s’il le veut bien, jusqu’à la fin du XXème siècle.

www.lepontdelaroque.fr

www.lesdunesducotentin.fr

Le lien vers InstantV : https://www.youtube.com/watch?v=gOgR9p8xHC4



Véronique Lévy Scheimann

Après des expériences dans le marketing en entreprise, elle anime le blog versaillais Instant V et organise le salon du livre « Ecrire à Versailles ». Avec un fort appétit de créativité et de partage, elle expérimente aussi bien la musique, la peinture, le théâtre et l'écriture. Elle a commencé par écrire des histoires un peu loufoques, empreintes d’imagination. Séduit par la force de son imaginaire et sa sensibilité, un ami musicien l’a invitée à écrire de la poésie. Le premier recueil "Poésies d’un autre temps" avec des poèmes en vers néoclassiques ou libres est né. Elle a poursuivi avec des textes poétiques accessibles, où il est question d’objets du quotidien ou d'animaux lointains animés de sentiments, d’émotions. Un an après, "Au-delà de la porte " était publié. Elle chemine entre clarté et obscurité, marketing et poésie, sujet du troisième recueil "Entre les rives". Les couleurs de la vie s’expriment dans les textes et illustrations. Correspondante de la Société des Poètes Français

"Poésies d’un autre temps", Editions Thierry Sajat (2016)

"Au-delà de la porte", autoédité (2017)

"Entre les rives", Les Editions Abordables (2018)

  http://levy.scheimann.org/

Lien vers la page Facebook 

Liens vers les vidéo instant V : https://www.youtube.com/watch?v=8bn67-WtApQ

https://www.youtube.com/watch?v=jOfRrGse-_w

Vincent de Longueville

Romancier, poète, journaliste Vincent de Longueville consacre depuis quinze ans sa vie à l’écriture. Après deux recueils de fables, "Petits Récits fabuleux" et "Le Retour du loup" (Librairie Racine 2010 et 2015), est paru "Butor" (Le texte Vivant, 2017), un conte satirique sur les petits et grands maux de notre occident. Son prochain roman, "Le P de Ganache", une quête chevaleresque dans la France de 2024, est attendu pour septembre 2019.

https://www.facebook.com/VincentdeLongueville.fanpage/

https://www.youtube.com/watch?v=ebZdTTRxJy8

https://www.instagram.com/vincent_de_longueville/


Florence Marguerie

Florence Marguerie habite St-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Après un double cursus littéraire et scientifique (Normale Sup, Maîtrise de Lettres et DESS 3e cycle ergonomie de l’informatique), elle a entrepris une carrière de consultante en stratégie et organisation, et de responsable commerciale de ministères. Après un premier roman sur la passion amoureuse, elle s’est tournée vers la littérature jeunesse.

Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, elle participe à de nombreuses manifestations : salons du livre, dédicaces en librairies, interventions dans les écoles…

« J’ai beaucoup écrit durant mon adolescence mais ce qui a motivé mon désir d’écrire et d’être publiée désormais, c’est L’Alchimiste de Paolo Coelho. Lasse de ne lire que des romans très noirs, je voudrais, outre le plaisir de l’histoire, donner aux lecteurs une « matière » supplémentaire pour se transformer, être clairvoyant et libre.


Alexia Petrak

Alexia Petrak est née en 1971, de nature réservée et rêveuse, elle s’évade très vite dans la lecture et l’écriture. Sa passion des voyages lui apporte le concret qui manquait à son imaginaire et inspire ses histoires. Grâce au théâtre, elle défie sa timidité et monte régulièrement sur les planches. Eclectique, elle s’adonne également à l’art de la photographie. “Cœurs d’ébène” est son deuxième roman.  www.alexiapetrak.fr

Découvrez notre Interview

https://youtu.be/_zXo6UhwMbU

Laure de Pierrefeu

Née à Paris en 1967, diplômée d’HEC, Laure de Pierrefeu a longtemps vécu à l’étranger avant de revenir s’installer en France, à Viroflay.

Son premier roman, "La Seconde foudroyante"  a pour cadre Barcelone et ses expatriés, parmi lesquels elle a vécu 5 ans.  Tout commence par des retrouvailles amoureuses, en apparence classiques.

Mais le récit va prendre une tournure inattendue, et un rythme de polar, lorsqu’il s’agira pour les deux protagonistes de retrouver la trace d’un peintre espagnol, qui a disparu de façon spectaculaire…


https://www.facebook.com/laure.de.pierrefeu/


Nombreux avis de lecteurs (43) sur :

https://www.amazon.fr/seconde-foudroyante-Laure-Pierrefeu/dp/2367781303/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1549881786&sr=1-1 

Boutique en ligne de l’éditeur : https://www.editions-kawa.com/

Jacques-André Pous

Né à Paris, sa profession d’ingénieur ne le prédisposait pas spécialement à écrire cet ouvrage sur la vie de Jésus de Nazareth.
Un ami, un jour, lui demande d’écrire un conte de Noël… Il met alors en scène l’âne et le bœuf pour nous raconter la naissance de Jésus dans leur étable.
L’auteur, avec des mots simples, nous entraîne avec clarté sur ce chemin de l’amour, de la tragédie et de l’espérance. Le texte est illustré de quelques dessins émouvants, au trait vif et direct, de Claude Chebille, dit Gen-Clo. La couverture nous présente une huile de Jacques El Khaddar, peintre contemporain prolifique, ami de Jacques-André, expert dans sa capacité à faire passer le rayonnement de sa foi chrétienne par la couleur.


Camille Raveau

Camille Raveau est née en 1987 dans les Yvelines. Dès le plus jeune âge, elle se passionne pour le dessin. Elle s’intéresse de près à la création des dessins-animés qui la fascinent, en particulier ceux de Don Bluth et Disney. Après des études de cinéma, elle est admise à l’École Pivaut. Elle décide de suivre une formation pour faire de la bande-dessinée, puis une autre pour se spécialiser dans l’illustration. Son projet de fin d'étude "La Petite Machine" se fait remarquer et c'est en 2016 qu'elle signe avec les éditions Qilinn le premier tome de la série illustrée "Will & Isabelle", sorti en août 2017.
https://www.facebook.com/camilledraws/
https://www.camilleraveau.com



Jean-Yves Saez

 Jean-Yves Saez réside dans la vallée de la Bièvre, à Jouy en Josas. Fondateur du collectif "Les passeurs de Rimes "en 2015, qui diffuse la "Muse-letter", il partage sa passion en créant des événements poétiques. "Veines & Sens" est la première parution de ses poèmes qui dévoile le duo artistique des deux frères.
En 2018 il crée EDIFUSION, une structure qui propose une offre globale et personnalisée à destination des particuliers et des entreprises, des conseils et accompagnement à la publication papier, associée à la production d'œuvres artistiques et poétiques.
Page Facebook des passeurs de rime 

Samuel Sandler

-Son dernier poste, jusqu’à sa retraite était « manager recherche et technologie » dans l’aéronautique
-Ancien Président de la communauté juive de Versailles
(Vidéo de la synagogue de Versailles)
Vidéo sur Instant V

Sarah Tocaven

Sarah Tocaven travaille dans les Ressources humaines et vit à Versailles avec sa famille. Après "Le bruit du bonheur ", elle confirme avec ce deuxième roman "Quand les oursons s'en mêlent" sa capacité à raconter la vie de ses contemporains. Avec sa sensibilité et philosophie, elle fait résonner les joies et les difficultés du quotidien des personnages auxquels le lecteur s'attache très vite. Son recueil de poèmes en vers libres "L'univers enchanté de Mademoiselle TOC'APLUME" lui permet de participer au développement d'une cause qui lui tient à cœur, le programme "Mieux vivre avec le cancer " pour lequel elle reverse une partie de ses gains à l'institut Gustave Roussy. Malgré certains moments difficiles dans sa vie, elle est restée d'une nature optimiste et joyeuse car elle a fait sienne la phrase de Carl Jung "Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir ". Elle aime aussi la cuisine, la photographie, la lecture, la vie, les gens, les sentiments vrais, la convivialité et tout ce qui contribue à rendre la vie inspirante.
 http://www.sarahtocaven.fr/
 Instant V: https://www.youtube.com/watch?v=vSh1SK2XndY